La Tunisie et l'Union européenne ont annoncé, dimanche, avoir convenu de travailler à l'élaboration d'un "programme de coopération" entre les deux parties dans de nombreux domaines, et de le mettre en œuvre avant la fin de ce mois de juin.
C'est ce qui ressort du communiqué conjoint des deux parties, publié sur la page officielle de la présidence tunisienne sur Facebook.
"Forts de notre histoire commune, de notre proximité géographique et de la solidité de nos relations, nous avons convenu de travailler ensemble sur un programme de coopération visant à renforcer les liens qui nous unissent dans l'intérêt commun des deux parties", peut-on lire dans le communiqué.
Et celui-ci d'ajouter : "La coopération portera sur le renforcement des relations économiques et commerciales, sur l'énergie durable, sur la compétitivité, la migration et le rapprochement entre les peuples".
Le communiqué indique que "le ministre tunisien des Affaires étrangères, Nabil Ammar, et le commissaire européen chargé de la politique de voisinage et des négociations d'élargissement, Oliver Farrelly, ont été chargés d'élaborer un protocole d'accord sur un ensemble de mesures de coopération qui devra être approuvé par les deux parties avant la fin du mois de juin 2023."
Selon le communiqué, "le partenaire européen entend favoriser les relations économiques avec la Tunisie, en allouant notamment une aide financière importante (qui n'a pas été précisée)."
La présidence tunisienne avait annoncé, plus tôt dimanche, dans une brève déclaration sur Facebook, "la rencontre du président de la République, Kaïs Saïed, avec la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, la Première ministre italienne, Georgia Meloni, et le Premier ministre néerlandais, Mark Rutte", en partageant plusieurs photos de leur entretien.
La délégation européenne est arrivée en Tunisie, dimanche, pour discuter des "relations bilatérales entre l'Union européenne et la Tunisie ainsi que des questions relatives à la coopération économique, à l'énergie et à la migration".
Cette récente visite est la deuxième en une semaine pour la Première ministre italienne en Tunisie, qui s'est entretenue le 6 juin avec le président tunisien sur le dossier de la migration et de la coopération économique.
La Tunisie traverse une grave crise économique, exacerbée par les répercussions de la pandémie de Coronavirus et le coût élevé des importations d'énergie et de matériaux de base, consécutives à la crise russo-ukrainienne.