L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, accompagnée de la présidente du Conseil italien Giorgia Meloni et du premier ministre néerlandais Mark Rutte, se rendra dimanche 11 juin en Tunisie pour s’entretenir avec le président Kaïs Saïed concernant la migration et l'économie, a fait savoir jeudi son porte-parole, Eric Mamer.
« Un accord de coopération dans les domaines de l'économie, de l'énergie et de la migration sera au centre des discussions », a indiqué Eric Mamer, cité par l’agence de presse italienne « Nova ».
Et Mamer d’ajouter : « Le fait que la présidente se rende en Tunisie accompagnée des dirigeants néerlandais Mark Rutte et italien Giorgia Meloni est en soi un signe qu'un dialogue constructif est en cours avec les autorités tunisiennes », rapporte la même source.
« Je n'ai pas dit qu'un accord sera conclu, mais il sera au centre des discussions », a-t-il nuancé. Selon le porte-parole de la présidente de la Commission européenne, le but de cette visite est d’évoquer « toutes les facettes de la relation avec la Tunisie dans le cadre structuré de cet accord ».
La Tunisie est engluée dans une grave crise économique et financière. Le pays souffre également d'un déficit budgétaire et commercial chronique et d'une dévaluation continue de sa monnaie par rapport au dollar et à l'euro.
Les autorités tunisiennes négocient depuis plusieurs mois avec le Fonds monétaire international (FMI) pour obtenir un prêt de 1,9 milliard de dollars. Cependant, les discussions entre les deux parties sont au point mort depuis un accord de principe annoncé mi-octobre. L’institution financière internationale exige de Tunis des réformes économiques et la levée des subventions sur certains produits de base.
Kaïs Saïed avait affirmé que les diktats du FMI étaient « inacceptables ».
La première ministre italienne Giorgia Meloni avait annoncé que Rome accordera 700 millions d'euros (763 millions de dollars) pour soutenir les secteurs vitaux en Tunisie, à l'issue de la rencontre qu'elle a eue, mardi, avec le président tunisien Kaïs Saïed, au palais présidentiel de Carthage.
La dirigeante italienne avait déclaré que les fonds annoncés étaient destinés à des secteurs de base, tels que la santé et les services, « dans le plein respect de la souveraineté de l'État tunisien ».
Meloni avait indiqué que l’Italie fait pression pour que la Tunisie et le FMI parviennent à un accord qui tient compte de la réalité économique et sociale tunisienne.