L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Le bilan des récentes inondations en Haïti s’est alourdi à au moins 51 morts, 18 disparus et 140 blessés.
« Le nombre de morts à la suite des inondations est passé à 51, alors qu’un précédent bilan faisait état de 42 victimes », a déclaré la Direction de la Protection civile haïtienne.
« Dix-huit personnes sont également portées disparues et 140 autres ont été blessées », a ajouté la Protection civile haïtienne dans un communiqué rendu public mardi.
De fortes pluies ont fait déborder les rivières et des coulées de boue ont touché 39 459 familles, tandis que des milliers de personnes ont perdu leur maison.
Les inondations ont particulièrement affecté les habitants de plusieurs départements, dont ceux de l'Ouest, de Nippes, du Sud-Est, du Nord-Ouest, et des régions du Centre ainsi que de la zone métropolitaine de « Port-au-Prince ».
Les responsables locaux ont indiqué que les pluies se sont abattues sur les régions de l'ouest, du nord-ouest, du sud-est et du centre d'Haïti, selon l’agence américaine « Associated Press » (AP).
Les Haïtiens essaient de trouver refuge dans des abris temporaires après que les pluies ont transformé les routes en rivières impétueuses.
Les conditions météorologiques se sont nettement améliorées depuis, mais les inondations ont gravement endommagé de nombreuses récoltes, alors que le pays est sous la menace croissante de la famine, selon l’AP.
Le Programme alimentaire mondial des Nations unies (PAM) a indiqué que « des dizaines de milliers de personnes ont été touchées », les dégâts les plus importants ont été signalés dans la zone métropolitaine de « Port-au-Prince », et dans la région occidentale d'Haïti.
Le 29 mai, l’Onu a alerté que les populations d'Haïti, du Sahel (Mali et Burkina Faso) et du Soudan ont besoin d'une attention ‘’urgente’’ de la communauté internationale, car l’insécurité alimentaire qui menace les populations de ces quatre pays « a atteint un niveau plus que préoccupant ».