La ministre des Finances, Sihem Nemsia, a annoncé, hier, jeudi 1er juin 2023 lors d'une plénière à l'ARP, que l'Etat préparait un important programme de réformes, et un projet d'envergure visant l'impulsion de l'investissement en Tunisie.
Dans ce cadre, elle a fait savoir que plusieurs projets de loi seront soumis, dans les prochains jours, à l'Assemblée des représentants du peuple (ARP), soulignant toutefois que le gouvernement fait face à de grandes pressions.
Des pressions qui, selon ses dires, l’incitent à recourir à l'emprunt, aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur du pays, afin d'honorer ses engagements, relatifs à la masse salariale, aux transferts sociaux au profit des catégories vulnérables, et à l'importation des carburants et produits de base dont le pays a besoin.
A cela s'ajoute, a-t-elle rappelé, les facteurs externes, notamment le conflit russo-ukrainien, qui a pesé lourdement sur les équilibres financiers de l'Etat en 2022, à la lumière de la hausse des prix à l'importation des carburants, de céréales, des huiles, de sucre.
La ministre a rappelé que la dette de l'Etat s'est élevée à environ 115 milliards de dinars à fin 2022, ce qui représente 79,9% du produit intérieur brut. Toutefois, elle a fait état d'une hausse des ressources propres de l'Etat de 22%, durant l'exercice 2022, grâce à l'amélioration des recettes fiscales.