La Garde maritime tunisienne a repêché, en l'espace de trois jours, quatre corps de migrants irréguliers (dont l'identité n'a pas été déterminée), au large de la Méditerranée.
Un communiqué publié, mercredi, par le porte-parole de la Garde nationale, Houssem Eddine Jebabli a indiqué que "dans la nuit de mardi à mercredi, quatre corps de migrants clandestins ont été repêchés à Sfax, dans le sud du pays et transférés à l'hôpital pour autopsie''.
"Au cours de la même période, la Garde maritime a mis en échec 26 opérations de franchissement illégal (des frontières) et secouru 656 autres, dont 522 Subsahariens et 134 Tunisiens", a ajouté Jebabli.
Les unités de la Garde à Sfax ont également pu déjouer une opération de migration illégale et secourir 32 migrants Subsahariens après le naufrage de leur embarcation, selon le même communiqué.
Dans un second communiqué, le porte-parole de la Garde nationale a annoncé, l'arrestation de quatre organisateurs d'opérations de migration clandestine dans les villes de Sbeitla (gouvernorat de Kasserine/centre-ouest), Monastir (est) et Bizerte (nord).
Dans la ville de Mahdia, dans l'est du pays, "un moteur exploité dans les embarcations de fortune a été saisi. Alors que deux autres embarcations en fer ont été confisquées dans la ville de Jebniana dans le gouvernorat de Sfax, selon la même source.
Les autorités tunisiennes annoncent, à un rythme quasi hebdomadaire, la mise en échec de tentatives d'immigration clandestine vers les côtes européennes et l'arrestation de centaines d'immigrants en provenance de Tunisie et d'autres pays africains.
Récemment, la Tunisie a connu une augmentation remarquable des opérations d'immigration irrégulière vers l'Europe, en particulier vers les côtes italiennes, en raison des répercussions des crises économiques et politiques dans le pays et dans les différents pays de la région.