ONU : Les conditions ne permettent pas d'opérations humanitaires à grande échelle au Soudan

L'ONU a déclaré, mardi, que "les conditions ne permettent pas de mener des opérations humanitaires à grande échelle" au Soudan, malgré le cessez-le-feu entre les parties belligérantes.

''Suite au récent accord de cessez-le-feu, les organisations humanitaires sont prêtes à acheminer quelque 168 camions, pour venir en aide à plus de 4 millions de personnes à travers le pays'', a déclaré à la presse le porte-parole de l'ONU, Stéphane Dujarric.

Il a ajouté que l'ONU et ses partenaires ont étendu les opérations humanitaires à certaines régions du Soudan, malgré les difficultés rencontrées.

L'armée soudanaise et les paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR) ont convenu samedi, d'un cessez-le-feu de sept jours.

Le pays africain est ravagé, depuis des semaines, par un conflit entre l'armée et les Forces de soutien rapide.

Quelque 700 personnes ont été tuées, dont 190 enfants, tandis que 6 000 autres ont été blessées, selon les Nations unies.

Plus d'un million de personnes ont été déplacées et près de 840 000 ont cherché refuge dans les zones rurales et dans d'autres régions, tandis que 250 000 autres ont quitté le pays.

Des désaccords sont apparus ces derniers mois entre les deux parties au sujet de l'intégration des FSR dans les rangs des forces armées, une condition essentielle de l'accord de transition conclu entre les groupes politiques et l'armée soudanaise.

Le Soudan n'a plus de gouvernement depuis l'automne 2021, lorsque l'armée a destitué le gouvernement de transition du premier ministre Abdalla Hamdok et déclaré l'état d'urgence, ce que les forces politiques considèrent comme un "coup d'État".

La période de transition, qui a débuté en août 2019 après l'éviction du président Omar al-Bashir, était censée aboutir à des élections au début de l'année 2024.

De la même section Afrique