Avec un score total de 52,00, le passeport tunisien se classe à la 127ème position sur une liste de 199 pays évalués, selon le dernier classement « Nomad Passeport Index 2023 ».
Le classement du passeport tunisien par rapport aux autres passeports mondiaux est calculé en s'appuyant sur l'approche du gouvernement tunisien non seulement pour voyager, mais également sur les lois fiscales internationales, la perception mondiale, la double nationalité et la liberté personnelle.
Il y a 34 pays dans lesquels les détenteurs d'un passeport tunisien peuvent entrer sans visa, 43 pays qui permettent aux détenteurs d'un passeport tunisien d'entrer en obtenant un visa à l'arrivée et 3 destinations d'autorisation de voyage électronique (AVE).
Au total, les détenteurs de passeports tunisiens peuvent entrer dans un total de 80 destinations, soit sans visa, soit via un visa à l'arrivée, soit via une AVE.
Outre ces 80 destinations, il existe 170 destinations supplémentaires pour lesquelles les détenteurs de passeports tunisiens ont besoin d'un visa physique pour entrer ou d'un eVisa.
Dans les pays de l'Afrique du Nord, le passeport tunisien occupe le meilleur classement (127ème), devant le Maroc (128e place) et l’Algérie (171e place).
Sur le plan international, le passeport des Émirats arabes unis arrive à la 1ère place, suivi de celui du Luxembourg et de la Suisse dans le Top 3.