Le président tunisien, Kaïs Saïed, a affirmé mercredi que la Tunisie était un pays de « tolérance et de coexistence », alors qu’il recevait au palais de Carthage le mufti de la République, Hichem Ben Mahmoud, le grand Rabbin de Tunis, Haïim Betan et l’Evêque de Tunis, Hilario Antoniasi.
« C'est une rencontre historique importante qui atteste de la tolérance et de la coexistence qui caractérisent la Tunisie depuis de siècles », a déclaré Saïed lors de la rencontre, selon une vidéo postée sur la page de la présidence de la République.
Cette rencontre survient quelques jours après l’attaque survenue mardi 09 mai sur l'île de Djerba (Sud-est), lors du pèlerinage juif de la Ghriba, et dont le bilan est de 5 morts, dont 3 gendarmes.
Le président tunisien a qualifié l’attaque d’ « acte criminel lâche », assurant que les investigations se poursuivent pour identifier les commanditaires de cette opération.
Mardi 09 mai courant, alors que l’île de Djerba accueillait des milliers de juifs venus du monde entier pour le pèlerinage annuel de la Ghriba, un gendarme a d’abord exécuté un de ses collègues avec son arme de service, avant de se diriger vers la synagogue où il a abattu un policier et deux pèlerins, et d’être abattu à son tour. Un troisième policier a succombé à ses blessures le lendemain. Le bilan total de l’attaque est, ainsi, de 5 morts et 5 blessés.