Les Nations unies ont condamné, dans un communiqué publié, ce jeudi 11 mai 2023, l'attaque de Djerba.
L’ONU a évoqué "l’'attaque odieuse contre la synagogue de la Ghriba à Djerba, survenue, mardi soir, au cours de laquelle plusieurs personnes ont été tuées et blessées".
''Il est particulièrement affligeant que l'attaque se soit produite devant un lieu de culte (...) En ces circonstances, nous exprimons nos sincères condoléances aux familles des victimes et souhaitons un prompt rétablissement aux blessés.
L’ONU se tient aux côtés de la Tunisie dans ces moments difficiles", lit-on dans le communiqué.
Depuis mercredi, en marge de l'attaque de Djerba qui a fait cinq victimes, plusieurs pays ont exprimé leur soutien et leur solidarité à la Tunisie et ont également exprimé leurs condoléances.
Le ministère algérien des affaires étrangères a publié, ce jeudi, un communiqué dans lequel il condamne l’attaque criminelle qui a eu lieu à Djerba, et déclare sa solidarité entière avec l’Etat et le peuple tunisien, et annonce que l’Algérie tient à la paix et la sécurité en Tunisie, et condamne toutes les formes de violence.
C’est le cas aussi de la France "qui a condamné avec la plus grande fermeté cet acte odieux, perpétré pendant un pèlerinage annuel juif, et qui fait douloureusement écho à l’attentat-suicide qui avait fait 21 morts dans cette même synagogue en 2002".
Les Etats-Unis ont également condamné l'attaque perpétrée en Tunisie, coïncidant avec la visite annuelle à la synagogue de la Ghriba qui attire des fidèles du monde entier.
L’Ambassade d'Italie à Tunis a fermement condamné "l’attaque qui a frappé l’île de Djerba" pendant les célébrations du pèlerinage de la Ghriba, exprimant, par ailleurs sa solidarité avec la Tunisie et envers les familles des victimes et des blessés".
L'ambassade du Canada a exprimé sa solidarité avec la Tunisie et présenté ses condoléances aux familles des victimes et souhaité un prompt rétablissement aux blessés tout en soulignant suivre de près la situation.
L'ambassade d'Allemagne à Tunis a fermement condamné l'attaque et s’est dite attristée. "L'attaque de Djerba commise mardi au soir, nous remplit d'horreur et de profonde tristesse, et nous condamnons cette attaque dans les termes les plus forts possibles" lit-on dans un communiqué.
L'ambassade a également formé le vœu de voir les autorités tunisiennes présenter des éclairages sur cet incident.
Enfin, le ministère des Affaires étrangères libyen a également condamné fermement l'attaque, réitérant son soutien absolu au peuple tunisien dans la lutte contre ce genre d'attaques.
Source : Webdo