Est de la RDC : Le mandat des troupes de la SADC renouvelé d’une année
- Le 22 Novembre 2024
L'envoyé spécial des États-Unis en Libye, l'ambassadeur Richard Norland, a discuté ce jeudi dans la capitale tchadienne, N'Djamena, de la coopération régionale en matière de sécurisation des frontières et de développement économique.
C'est ce qu'a déclaré l'ambassade des États-Unis en Libye sur son compte Twitter, sans donner de détails sur l'arrivée de Norland et la durée de sa visite.
« J'ai eu le plaisir de rencontrer l'ambassadeur de Libye au Tchad, le Dr Mohamed al-Madani, et l'ambassadeur américain au Tchad, Alexander Laskaris, à N'Djamena, pour discuter de la coopération régionale en matière de sécurisation des frontières et de développement économique », a déclaré Norland, selon la mission diplomatique de Washington à Tripoli.
L'envoyé spécial américain a ajouté qu’il doit s’entretenir ce jeudi et demain vendredi avec les responsables tchadiens.
Norland a indiqué plus tôt que sa visite au Tchad s'inscrit dans le cadre des efforts américains visant à renforcer la coopération en matière de sécurisation des frontières entre la Libye, le Tchad et le Niger, pour relever les défis sécuritaires dans la région.
Cette visite intervient également à un moment où les combats font rage au Soudan -pays frontalier du Tchad et du Niger- entre l'armée régulière et les Forces de soutien rapide, alors que les pays voisins du Soudan sont inquiets quant aux répercussions sécuritaires de cette crise si elle tenait à perdurer.
Vendredi dernier, Norland a rencontré dans la ville allemande de Stuttgart, le commandant du Commandement des États-Unis pour l’Afrique (Africom), le général Langley, et l'ambassadeur Andrew Young, l’adjoint au commandant de l'Africom, chargé des affaires civilo-militaires, selon la même source.
Norland avait relevé lors de son déplacement en Allemagne que « La détérioration de la situation sécuritaire en Libye montre plus que jamais l'importance de soutenir la Libye dans la création d'une armée nationale unifiée sous commandement civil »,
Outre la Libye et le Soudan, le Sahel est en proie à une crispation sécuritaire croissante et des coups d'État successifs, sans compter la présence de groupes armés locaux et des paramilitaires russes de « Wagner » dans la région.
Source : AA