Gabon: un marin russe et deux géorgiens kidnappés par des pirates au large du pays

Le capitaine russe d'un vraquier américain ainsi que deux de ses officiers géorgiens, ont été kidnappés par des pirates à l'extérieur d'un port gabonais, ont annoncé mercredi des responsables locaux.

Le Grebe Bulker, un vraquier de 190 m de long appartenant à la compagnie de transport maritime américaine Eagle Bulk Shipping Inc, battant pavillon des Iles Marshall, a été attaqué, dans la nuit de lundi à mardi, par des pirates alors qu'il était amarré au large du port commercial gabonais d'Owendo, situé à la pointe sud de la capitale Libreville, a indiqué une source judiciaire gabonaise, s'exprimant sous couvert d'anonymat.

Le Gabon s'étend sur 800 km de littoral en bordure du golfe de Guinée qui reste un point chaud de la piraterie maritime dans le monde. Les attaques de navires marchands et les enlèvements des marins sont relativement fréquents dans cette région.

Le capitaine du navire et ses officiers "ont été emmenés par des hommes non identifiés", a indiqué la même source.

D'après des sources concordantes, le Grebe Bulker était vide au moment de l'attaque, dans l'attente du chargement d'une cargaison au Gabon. L'État ouest-africain est un important exportateur de minerais, en particulier de manganèse.

Un patrouilleur gabonais est intervenu, sauvant 17 membres de l'équipage, mais les pirates ont pris la fuite avec le capitaine russe et les deux officiers géorgiens.

Il est à noter que le Bureau maritime international (IMB), une agence qui surveille la piraterie, a fait savoir le mois dernier que le nombre d'attaques signalées dans le monde au cours des trois premiers mois de 2023 était le plus bas depuis 1993.

L'agence a souligné que 27 incidents ont été signalés au cours du premier trimestre contre 37 pour la même période en 2022.

Il y a eu cinq attaques dans le golfe de Guinée au premier trimestre 2023, contre huit à la même période en 2022 et 16 en 2021.

Ces dernières années, de nombreuses attaques ont été menées par des gangs nigérians qui se sont rendus à bord de vedettes rapides depuis des cachettes côtières pour attaquer des navires à proximité.

De la même section Afrique