L'ambassadeur des Etats-Unis d'Amérique en Tunisie, Joey Hood, a exprimé mardi, au cours d'un entretien avec le ministre des Affaires sociales, Malek Ezzahi, la disposition de son pays à soutenir la Tunisie et à réexaminer les conditions d'acceptation de son dossier par le Fond monétaire international (FMI), selon un communiqué publié par le ministère des affaires sociales, relayé par l'Agence Tunis Afrique Presse (TAP/officiel).
L'ambassadeur des Etats-Unis a indiqué que la déclaration du président de la République, Kais Saied, sur cette question était claire, exprimant sa considération envers toute vision fondée sur la volonté de compter sur les ressources propres du pays, selon un projet économique national et autonome qui respecte les partenaires internationaux.
Hood a mis l'accent sur les relations solides et séculaires qui existent entre la Tunisie et les Etats-Unis, rappelant que la Tunisie est un partenaire efficient qui bénéficie d'une place privilégiée dans son pays, selon le communiqué.
De son côté, le ministre des Affaires sociales a souligné que la Tunisie était prête à introduire des réformes globales, selon une approche qui tend à préserver les droits des catégories vulnérables et à revenu limité et à respecter la justice sociale, conformément aux orientations du président de la République.
Et de valoriser les relations solides basées sur le respect mutuel qu'entretiennent la Tunisie et les Etats-Unis, passant en revue les principaux programmes de coopération entre les deux pays dans le domaine social, en particulier en ce qui se rapporte à l'investissement dans le capital humain à travers le service social financé par l'agence américaine de développement international.
Ezzahi a également évoqué l'importance de la coordination dans le domaine social, dans le cadre d'un programme commun, citant les divers secteurs d'investissement tels que le secteur agricole, le tourisme, les mines et les énergies renouvelables.
Sur un autre plan, le ministre des Affaires sociales a indiqué que son département s'emploie à réaliser une stratégie globale pour la migration en collaboration avec l'observatoire national de la migration et toutes les parties intervenantes, pour faire face à ce phénomène, selon une vision humaniste qui préserve la paix sociale en Tunisie, lit-on de même source.