Affrontements au Soudan: L’Egypte ouvre sa frontière aux Nigérians après 6 jours

L’Egypte a ouvert sa frontière aux Nigérians fuyant le Soudan en raison des combats qui ont éclaté le 15 avril courant, entre l'armée régulière soudanaise et les paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR).

La Commission de la diaspora nigériane (NIDCOM) a annoncé, mardi, que l’Égypte avait ouvert sa frontière, après 6 jours, suite à l’intervention du président nigérian, Muhammadu Buhari.

Un avion appartenant à l'armée de l'air nigériane a atterri à Assouan, en Égypte. Ainsi, l’évacuation d’un premier groupe commencera prochainement, précise la même source.

Les Nigérians évacués de la capitale Khartoum le 27 avril courant en raison des affrontements au Soudan étaient bloqués à la frontière égyptienne en raison de problèmes de visa.

Depuis le 15 avril courant, le Soudan est le théâtre de combats entre l’armée régulière et les paramilitaires à Khartoum. Les deux camps s’accusent mutuellement d’avoir déclenché les hostilités.

En 2013, les FSR ont été constituées pour soutenir les forces gouvernementales dans leur lutte contre les mouvements armés rebelles dans la région du Darfour (ouest). Ces unités paramilitaires ont par la suite assumé d'autres missions, notamment la lutte contre la migration irrégulière aux frontières et le maintien de l’ordre, avant d’être qualifiées de "rebelles" par l’armée suite au déclenchement des hostilités.

Source : AA

De la même section Afrique