Soudan : L'armée accepte de prolonger la trêve de 72 heures

L'armée soudanaise a annoncé, dimanche soir, avoir accepté de prolonger la trêve dans le pays pour une durée supplémentaire de 72 heures, en réponse à la médiation américano-saoudienne.

"En réponse à la médiation américano-saoudienne, les forces armées ont accepté de prolonger la trêve pour une durée de 72 heures, à compter de la fin de la durée de la présente trêve", a déclaré l'armée dans un communiqué.

"Bien que nous ayons observé les velléités des rebelles (Forces de soutien rapide) d'attaquer certaines positions, nous espérons qu'ils respecteront les dispositions de la trêve, car nous sommes prêts à faire face à toute violation", a ajouté le ministère de la Défense.

Les Forces de soutien rapide avaient annoncé, plus tôt dans la journée de dimanche, leur accord pour la prolongation de la trêve humanitaire pour une durée de 72 heures, à partir de dimanche à minuit.

Bien que l'armée et les Forces de soutien rapide soient convenues, dans la nuit du 24 avril, d'une trêve humanitaire sous la médiation des États-Unis, qui a été prolongée jeudi soir pour une période de 72 heures, des affrontements ont éclaté entre les deux parties pendant la période de cessation des hostilités.

Plusieurs régions du Soudan sont, depuis le 15 avril, le théâtre d'affrontements majeurs entre l'armée, dirigée par Abdelfattah Al-Burhan, et les Forces de soutien rapide, conduites par Mohamed Hamdan Dagalo "Hemedti", les deux parties s'accusant mutuellement d'être responsables du déclenchement des hostilités.

Les Forces de soutien rapide ont été créées en 2013 pour soutenir les forces gouvernementales dans leur lutte contre les mouvements armés rebelles dans la région du Darfour (ouest). Elles ont ensuite assumé d'autres tâches, notamment la lutte contre l'immigration illégale aux frontières et le maintien de la sécurité dans le pays.

De la même section Afrique