Les États-Unis, "profondément préoccupés" par la présence du groupe russe Wagner au Soudan

Les États-Unis sont "profondément préoccupés" par la présence du groupe russe Wagner au Soudan, a déclaré le Secrétaire d’État américain.

Lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue kenyan Alfred Mutua, en visite officielle aux États-Unis, Antony Blinken a déclaré être "profondément préoccupé" par les activités du groupe russe Wagner au Soudan.

"Il y a plus de destruction et de mort là où le groupe Wagner est présent", a-t-il dit.

Notant que les États-Unis ne veulent pas voir de nouvelles activités du groupe Wagner au Soudan, Blinken a souligné que de nombreux pays étaient également préoccupés par cette question.

"Nous ne voulons pas que des puissances étrangères ou d'autres groupes interfèrent avec le processus de paix au Soudan", a également noté Alfred Mutua.

Il a été indiqué que le groupe russe Wagner soutenait les "Forces de soutien rapide" en conflit avec l'armée régulière soudanaise. Le Commandant des "Forces de soutien rapide", Mohamed Hamdan Dagalo, avait affirmé qu’ils "n’avaient ni reçu ni demandé une aide extérieure".

Le groupe russe Wagner opère en Angola, en Algérie, en République démocratique du Congo, en République centrafricaine, à Madagascar, au Mali, au Mozambique, au Soudan et au Zimbabwe.

Selon le représentant de l'Organisation mondiale de la santé au Soudan, au moins 459 personnes sont mortes et 4 072 ont été blessées au cours de ces semaines de conflit armé à Khartoum, la capitale du Soudan.

De la même section International