Le ministre syrien des Affaires étrangères Faisal Mokdad a déclaré que "les relations tuniso-syriennes étaient positives jusqu'en 2012, date à laquelle les relations diplomatiques entre les deux pays ont été rompues", a rapporté la TAP, agence de presse officielle tunisienne.
"Dans la foulée de la décision courageuse du président Kaïs Saïed de rétablir les relations diplomatiques entre les deux pays ", a-t-il précisé, ajoutant qu'"un nouvel ambassadeur syrien sera nommé à la tête de l'ambassade, qui ouvrira bientôt ses portes. Une nouvelle mission diplomatique sera également opérationnelle sous l'égide du nouvel ambassadeur".
Dans une déclaration à la presse, à l'issue de sa rencontre avec le président Kaïs Saïed au Palais de Carthage, mardi, le ministre syrien a indiqué que l'entretien avait porté sur "les périodes difficiles que la Tunisie a traversées, mais qui ont abouti à l'élection d'un véritable dirigeant qui répond aux aspirations du peuple tunisien", selon la même source.
La Syrie "se félicite des relations établies entre les deux pays frères", a-t-il souligné.
"La rencontre a été l'occasion d'évoquer les développements dans la région arabe et de réaffirmer la volonté commune de redoubler d'efforts dans l'intérêt de la nation arabe", a indiqué le chef de la diplomatie syrienne.
Et de conclure : "Notre tâche principale est de parvenir à des accords concrets, adaptés aux positions des deux pays à tous les niveaux".
Faisal Mekdad est arrivé à Tunis, lundi, pour une visite officielle de trois jours. Il s'agit de la première visite d'un responsable syrien depuis la rupture des relations diplomatiques en 2012, sur décision de l'ancien président tunisien, Moncef Marzouki.