États-Unis : "rien n'indique" que l'Égypte fournit des armes à la Russie

Les Etats-Unis ont déclaré mardi qu'il n'y avait aucune preuve que l'Egypte fournissait des armes létales à la Russie, après la fuite d'un document américain affirmant que le Caire aurait secrètement planifié de fournir des roquettes à Moscou.

Le président égyptien Abdel Fatah El-Sisi aurait prévu de fabriquer 40 000 roquettes pour la Russie, selon le Washington Post, qui cite une partie d'un document top secret daté du 17 février. Le président égyptien aurait demandé aux responsables de garder la production et la livraison secrètes afin d'éviter tout problème avec les pays occidentaux.

"Nous n'avons vu aucune indication que l'Égypte fournit des armes et des équipements létaux à la Russie", a déclaré à la presse le porte-parole du Conseil de sécurité nationale, John Kirby.

Kirby a déclaré que l'administration Biden souhaitait obtenir des réponses dès que possible afin d'identifier la source de la fuite.

Le Pentagone a déclaré vendredi qu'il enquêtait sur la divulgation non autorisée des documents, qui portent le sceau de l'état-major interarmées des États-Unis et qui appartiendraient aux États-Unis et à l'OTAN. Ils ont été diffusés sur les réseaux sociaux, notamment sur Twitter et Telegram.

Le ministère de la justice a ouvert une enquête criminelle sur cette fuite.

L'administration Biden a refusé, à plusieurs reprises, de se prononcer sur leur authenticité, bien que ceux-ci contiennent des informations sur le déroulement de la guerre en Ukraine, sur l'aide humanitaire fournie par différents pays et sur les calendriers de livraison de l'aide aux forces de Kiev.

De la même section International