En Chine, plus de dix ans de prison pour deux défenseurs des droits humains

Les deux hommes, figures du Mouvement des nouveaux citoyens – qui réclame une réforme constitutionnelle et accuse le gouvernement de corruption –, ont été déclarés coupables de « subversion du pouvoir de l’Etat ».

Deux défenseurs des droits humains en Chine ont été condamnés à plus de dix ans de prison, a annoncé, lundi 10 avril, l’organisation Human Rights Watch (HRW), qui déplore des procédures judiciaires « émaillées de vices de procédure et d’allégations de mauvais traitements ».

Xu Zhiyong, qui avait notamment critiqué le président chinois, Xi Jinping, pour sa gestion de la pandémie de Covid-19 a été condamné à quatorze ans de prison au terme d’un procès à huis clos, toujours selon HRW. L’un de ces textes, disponible en anglais sur le site China File, demandait la démission du chef de l’Etat et du Parti communiste chinois. Son confrère, Ding Jiaxi, a lui été condamné à douze ans de prison et a été interdit d’exercer une fonction officielle pendant trois ans, a expliqué sa femme, Sophie Luo Shengchun, à l’Agence France-Presse (AFP). Les deux hommes ont été déclarés coupables de « subversion du pouvoir de l’Etat ». Sollicité par l’AFP, un représentant du tribunal a refusé de confirmer les peines.

Des « peines cruellement grotesques »

Les deux hommes, figures du Mouvement des nouveaux citoyens – qui réclame une réforme constitutionnelle et accuse le gouvernement de corruption –, avaient déjà purgé des peines de prison pour des accusations similaires par le passé, selon l’ONG Amesty International. Ding Jiaxi avait été condamné à trois ans et demi d’emprisonnement en 2014 pour avoir « rassemblé une foule dans un lieu public dans le but de troubler l’ordre public ». Xu Zhiyong avait quant à lui passé quatre ans en prison pour avoir demandé à des fonctionnaires de faire une déclaration de patrimoine.

« Les condamnations et les peines cruellement grotesques infligées à Xu Zhiyong et Ding Jiaxi montrent l’hostilité sans bornes du président Xi Jinping envers l’activisme pacifique », a estimé Yaqiu Wang, chercheuse spécialiste de la Chine auprès de Human Rights Watch. Des défenseurs des droits humains ont souvent mis en doute l’impartialité des tribunaux chinois, qui affichent un taux de condamnation de près de 99 %.

Source : Le Monde avec AFP

De la même section International