C’est le ministre de l’Economie et de la planification Samir Saied et le gouverneur de la Banque Centrale Marouane Abassi qui vont représenter la Tunisie à ce rendez-vous d’envergure.
La Tunisie prend part officiellement, à partir d’aujourd’hui lundi 10 avril, aux réunions du printemps du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque Mondiale (BM) sur fond d’une crise sociale et économique.
Les deux responsables précités auront des entrevues avec de hauts responsables et des dirigeants de différents pays, rapporte Mosaïque FM.
Alors que tous les regards étaient tournés vers les négociations entre la Tunisie et le Fonds monétaire International (FMI), le président de la République Kais Saied semble donner le coup de grâce.
En effet, sa décision est tombée comme un couperet. Depuis Monastir où il s’est rendu, hier jeudi 6 avril 2023, pour commémorer le 23ème anniversaire du décès de l’ancien président Habib Bourguiba, Kais Saied a abordé l’épineuse question de l’accord avec le FMI.
"Nous sommes capables de trouver les remèdes économiques et sociaux qui répondent aux attentes de notre peuple. Et s’ils veulent vraiment nous aider, qu’ils nous rendent nos fonds spoliés", a-t-il dit, laissant croire que les diktats du FMI sont refusés.
Jeudi 7 avril, la directrice du FMl Kristalina Georgieva a prononcé un discours précisant la politique du Fonds face à l’endettement de certains pays et le positionnant par rapport à la rivalité sino-américaine.
Faisant référence aux tensions croissantes entre Pékin et Washington, elle a mis en garde contre les répercussions économiques d’une fragmentation économique accrue.
Source : Webdo