La Direction générale de la Garde nationale tunisienne a annoncé, dimanche, que ses unités maritimes ont réussi, en une nuit, à déjouer 22 tentatives de migration irrégulière et à secourir 451 migrants qui tentaient de rejoindre clandestinement les côtes italiennes à partir des côtes tunisiennes.
La Garde nationale a indiqué, dans un communiqué relayé par l'agence de presse officielle tunisienne TAP, que les unités maritimes relevant de la région de la Garde navale du centre ont réussi, dans la nuit de samedi à dimanche, à déjouer 12 tentatives de franchissement illégal des frontières maritimes et à porter secours à 347 personnes, dont 318 migrants originaires de pays d'Afrique subsaharienne, alors que les autres personnes secourues étaient de nationalité tunisienne.
Le communiqué ajoute que les unités maritimes relevant de la Garde navale de la région du Sahel ont également réussi, dans la nuit de samedi à dimanche, à déjouer 10 tentatives de franchissement illégal des frontières maritimes et à secourir 104 personnes.
Il est également indiqué, dans le même communiqué, que les unités de la Garde nationale relevant des gouvernorats de Sfax, Sousse, Nabeul, Monastir et Mahdia ont par ailleurs procédé, samedi, à l'interpellation de 27 Tunisiens qui s'apprêtaient à franchir illégalement les frontières maritimes.
La Garde nationale a en outre appelé les citoyens à signaler toute opération liée à la traite d’êtres humains, ainsi qu’à soutenir les efforts de l'État dans sa lutte contre les trafiquants qui sont à l’origine du départ de ces "bateaux de la mort" depuis les côtes tunisiennes.
Les tentatives de traversées illégales vers l’Europe, depuis les côtes tunisiennes, qui s'étendent sur 1 300 kilomètres, ont considérablement augmenté ces dernières années.
L’île italienne de Lampedusa, que les migrants irréguliers choisissent généralement comme première escale avant de rejoindre l'Europe, est située à quelque 80 kilomètres des côtes tunisiennes.
Source : AA