Washington a salué, mercredi, l'affirmation de la Tunisie selon laquelle les diplomates étrangers bénéficient d'une protection conformément à la loi, ainsi que son engagement à leur assurer un environnement sûr pour mener à bien leur mission.
C'est ce qui ressort d'un communiqué de l'ambassade des Etats-Unis, publié mercredi, après que la justice tunisienne a déclaré, samedi, que certains Tunisiens arrêtés pour conspiration contre la sûreté de l'Etat avaient exploité leurs liens avec des diplomates étrangers en poste dans le pays.
"Les États-Unis se félicitent de la confirmation par la justice tunisienne que les diplomates étrangers sont protégés par la loi en vertu des conventions internationales, ainsi que de l'assurance d'un meilleur climat pour les diplomates dans l'exercice de leurs fonctions", indique le communiqué de l'ambassade.
Les autorités tunisiennes mènent, depuis le 11 février, une campagne d'arrestations visant des opposants au président Kaïs Saïed, qu'elles accusent de faire partie d'un complot contre la sûreté de l'État.
L'ambassade des États-Unis s'est déclarée préoccupée par l'arrestation et le prolongement de la détention d'opposants en Tunisie, appelant à une "procédure judiciaire équitable et transparente pour tous".
La Tunisie est en proie à une profonde crise politique qui a aggravé la situation économique que traverse le pays depuis 2021, lorsque le président Saïed a écarté le gouvernement et dissous le parlement.
Kaïs Saïed a depuis organisé un référendum portant sur l’adoption d’une nouvelle Constitution en juillet dernier et des élections législatives en décembre.
Alors que le président tunisien insiste sur le fait que ses mesures visaient à "sauver" le pays, ses détracteurs l'accusent d'avoir orchestré un coup d'État.