Le ministère de l'Agriculture a annoncé, dans un communiqué publié ce vendredi 31 mars 2023, plusieurs mesures prises dans ce contexte de sécheresse et de rareté des ressources en eau.
Ainsi, pour préserver les ressources en eau actuelles, il a été décidé d'interdire l'utilisation de l'eau courante pour des fins agricole ou pour irriguer les espaces verts, pour laver les voitures et nettoyer les lieux publics.
Il a également, été décidé de recourir à la rationalisation de la consommation de l'eau courante fournie par la SONEDE et ce du 29 mars 2023 jusqu'à la fin du mois de septembre.
Ces mesures un tant soit peu attendues de la part des Tunisiens. Ces derniers temps, de nombreux habitants du Grand-Tunis ont constaté des coupures dans la distribution de l’eau courante notamment durant la nuit. Certains évoquaient des premières mesures portant sur le rationnement de l’eau.
Si la SONEDE a toujours démenti ces mesures de rationnement il n'en demeure pas moins que le rationnement de l'eau est une mesure prise par les autorités pour contrôler la consommation d'eau.
Car il faut savoir que la Tunisie est confrontée à des défis de gestion de l'eau en raison de la rareté de cette ressource dans le pays. La plupart des régions souffrent de sécheresse récurrente et de pénurie d'eau, en particulier pendant l'été.
Pendant le rationnement de l'eau, les consommateurs peuvent être limités à une certaine quantité par jour ou par semaine, ou peuvent être autorisés à utiliser l'eau à certains moments de la journée seulement.
Cette mesure est généralement mise en place pour éviter une pénurie d'eau totale et pour assurer une répartition équitable de l'eau disponible entre les différents usagers.
Source : Webdo