Des membres du Congrès US alertent sur la situation en Tunisie

Une vingtaine de membres du Congrès US ont envoyé une lettre au secrétaire d’État Antony Blinken dans laquelle ils s'inquiètent de la situation en Tunisie.

Dans cette lettre, publiée sur le site du département d'Etat, le membre du Congrès Gregory W. Meeks, membre de rang de la commission des affaires étrangères de la Chambre, et le membre Gerry Connolly, ainsi que 18 autres membres ont envoyé une lettre au secrétaire d’État Antony Blinken. Dans cette lettre publiée mardi 28 mars 2023, ils se déclarent préoccupés par la situation en Tunisie.

Voici ce qu'indique en substance le contenu de la lettre !

"Nous écrivons pour exprimer notre grave préoccupation suite à l’intensification de la répression du président tunisien Kais Saied contre son opposition politique présumée ces dernières semaines, une accélération brutale de la consolidation autocratique de la Tunisie. (...).

Nous sommes particulièrement alarmés par des informations crédibles selon lesquelles les autorités tunisiennes ont accusé des individus de « complot contre la sécurité de l’État » et de « complot en vue de renverser le gouvernement (...).

Au cours de cette campagne d’arrestations, le président Saied a également tenu des propos racistes et xénophobes répugnants pour suggérer qu’un « complot » était en cours pour transformer la Tunisie en « un pays purement africain qui n’a aucune affiliation avec les nations arabes et islamiques (...).

Non seulement ces développements alarmants et la poursuite de la consolidation autocratique de la Tunisie mettent en danger la stabilité du pays dans une période de profonde insécurité économique, mais ils suscitent de sérieuses inquiétudes quant à l’avenir des relations américano-tunisiennes, qui depuis 2011 sont ancrées par un engagement partagé envers les principes démocratiques (...).

Nous exhortons l’administration à continuer de souligner l’importante régression démocratique de la Tunisie et insistons sur la libération immédiate et inconditionnelle de toutes les personnes détenues arbitrairement.

En outre, nous encourageons l’administration à veiller à ce que toute aide étrangère américaine à la Tunisie soutienne le rétablissement d’une gouvernance inclusive et démocratique et de l’État de droit, ou soutienne directement les Tunisiens dans le besoin économique, (...)".

Source : Webdo

De la même section Regional