Depuis le début de l’année près de 1800 migrants irréguliers tunisiens ont gagné l’Italie. Parmi eux figurent 300 mineurs.
C’est ce qu’a indiqué, ce mercredi 29 mars sur les ondes de Shems fm, Romdhane Ben Omar, porte-parole du Forum Tunisien pour les Droits Économiques et Sociaux (FTDES), soulignant que ces 300 mineurs tunisiens ont rejoint l’Italie dans le cadre de la vague de migration clandestine.
Il a rappelé que 1771 Tunisiens sont parvenus à rejoindre l’Italie depuis le début de l’année mais qu’au moins 136 d’entre eux ont perdu la vie lors de ces opérations de migration.
Un phénomène confirmé par Romdhane Ben Amor, porte-parole du Forum tunisien des droits économiques et sociaux (FTDES), qui a indiqué, ce mardi 28 mars 2023, sur les ondes de Mosaique fm, que 26 mille migrants dont 1771 Tunisiens sont parvenus à rejoindre l’Italie depuis le début de l’année.
Et d’ajouter que, la Tunisie est devenue un point de passage important, des réseaux internationaux de migration clandestine opèrent désormais en Tunisie, parvenant à faire passer plus de 3000 migrants irréguliers chaque jour vers l’Italie.
Toujours selon Romdhane Ben Amor, les autorités tunisiennes ont empêché 14 mille migrants de se rendre vers les côtes italiennes depuis le 1er janvier 2023 soit quatre fois plus qu’au cours du premier trimestre en 2022 et 13 fois plus que celui de 2020.
Source : Webdo