L'Algérie a annoncé, mardi, que le président Abdelmadjid Tebboune avait accepté une invitation de son homologue italien, Sergio Mattarella, pour participer au "Forum pour le dialogue en Méditerranée", qui se tiendra début novembre à Rome.
C’est ce qui ressort d’un communiqué de la présidence algérienne, indiquant que Tebboune "a eu aujourd'hui (mardi) un entretien téléphonique avec Sergio Mattarella, président de la République italienne amie, qui lui a présenté ses vœux, ainsi qu'au peuple algérien, à l'occasion du mois béni du Ramadan."
Le communiqué, publié sur la page Facebook de la présidence, indique que les deux présidents "ont discuté de la neuvième édition du Forum de dialogue en Méditerranée, le président ayant accepté l'invitation de son homologue italien à y participer. "
Tebboune et Matarella ont exprimé, lors de cet entretien, "leur satisfaction quant à l'état d'avancement de la coopération bilatérale", soulignant "la nécessité de promouvoir la bonne entente et l'enracinement de l'amitié entre les deux pays", selon le communiqué.
La présidence algérienne a conclu son communiqué en indiquant que "les deux présidents ont également passé en revue les dossiers d'intérêt commun, tant au niveau régional qu'international, et qui s'inscrivent dans le cadre de l'intérêt et de la stabilité de la région".
La neuvième édition du Forum de dialogue pour la Méditerranée se tiendra à Rome, du 2 au 4 novembre, à l'initiative du ministère italien des affaires étrangères et de l'Institut italien pour les études de politique internationale.
Cette nouvelle édition abordera les questions relatives à la sécurité, à la migration, au changement climatique et à la sécurité alimentaire, ainsi que d'autres questions relatives à l'évolution de la situation depuis la huitième session, qui s'est tenue en décembre dernier.