Le vice-président du Conseil des ministres et ministre italien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Antonio Tajani a proposé un plan d’aide de 900 millions d’euros à la Tunisie.
"J’ai fait une proposition lors de la réunion du Conseil des Affaires étrangères de l’Union européenne lundi dernier. Cette idée consiste en un plan d’aide échelonné de 900 millions d’euros à la Tunisie", déclare-t-il depuis vendredi sur les ondes des radios italiennes.
Selon lui, il s’agirait de débloquer 300 millions d’euros tout de suite, puis 300 millions d’euros dans une seconde étape après avoir vérifié la mise en place effective des réformes, et enfin 300 millions d’euros supplémentaires.
Antonio Tajani a insisté sur le facteur temps. "Une chose est certaine : nous ne pouvons plus perdre de temps, sinon nous risquons de favoriser l’arrivée des Frères musulmans (…). Nous avons le devoir d’aider la Tunisie, qui doit en contrepartie engager les réformes nécessaires", a-t-il martelé.
"Ne pas aider la Tunisie dans cette conjoncture revient à ouvrir les portes aux Frères musulmans et à un grand flux migratoire" et "si le front migratoire tunisien s’ouvre, des centaines de milliers de personnes pourraient déferler" sur les côtes européennes, a dit Tajani.
Source : Webdo