Dans un communiqué rendu public, le ministère de l’Intérieur du gouvernement d’union nationale libyen a annoncé, hier dimanche 26 mars, le déploiement de patrouilles sécuritaires tout au long des frontières entre la Libye et la Tunisie.
En effet, les parties libyennes annoncent « la poursuite de l’action de son unité sécuritaire sahraouie, relevant de la garde frontalière, à travers des patrouilles sécuritaires tout au long des frontières avec la Tunisie, de la région el-Assa au point, el-Ahimer, pour sécuriser les frontières du pays ».
La sécurisation des frontières entre la Tunisie et la Libye est une question complexe et importante, qui nécessite une approche multilatérale et coordonnée entre les deux pays voisins, ainsi qu'avec les autres pays de la région et la communauté internationale.
Pour sécuriser efficacement les frontières, la Tunisie et la Libye doivent renforcer leur coopération en matière de renseignement, de surveillance et de contrôle des mouvements de personnes et de marchandises. Cela nécessite une amélioration de la coordination entre les forces de sécurité des deux pays, ainsi que la mise en place de mécanismes de partage d'informations et de formation des agents de sécurité.
Source : Webdo