Le secrétaire d'Etat américain, Antony Blinken, a alerté, mercredi 22 mars 2023, sur la nécessité pour la Tunisie de trouver un accord avec le FMI, sans lequel l'économie du pays pourrait "s'effondrer".
Ces propos ressemblent à ceux de Josep Borrell, chef de la diplomatie européenne selon lesquels l’Union européenne s'inquiète de la détérioration de la situation politique et économique en Tunisie et redoute un effondrement du pays.
Il a indiqué, lundi 20 mars que "l’UE redoutait un effondrement de la Tunisie et les conséquences que cela pourrait avoir sur le vieux continent, en l’occurrence les flux migratoires et une instabilité dans la région".
Antony Blinken est allé dans le même sens lors d'une audition devant le Sénat à Washington. En réponse à une question, il a déclaré que "la chose la plus importante que la Tunisie puisse faire en matière économique est de trouver un accord avec le FMI".
"Nous les encourageons fortement à le faire parce que le risque est que l'économie s'effondre", a ajouté le chef de la diplomatie américaine.
Lundi 20 mars, le Secrétaire d’État américain, Antony Blinken a félicité les Tunisiens à l’occasion de la célébration du 67e anniversaire de l’Indépendance de la Tunisie.
Dans sa déclaration Antony Blinken a indiqué que "les États-Unis restent profondément attachés aux libertés fondamentales, aux institutions démocratiques et au dialogue politique inclusif que les Américains et les Tunisiens ont lutté pour obtenir".
"Nous soutenons également les Tunisiens alors qu'ils sont confrontés à des défis économiques persistants, exacerbés par l'agression de la Russie en Ukraine, et entreprenons des efforts de réforme économique pour favoriser une croissance économique plus forte et plus inclusive", a-t-il ajouté.
"Nous continuerons à soutenir à la fois les aspirations du peuple tunisien à un avenir démocratique et prospère et à soutenir les efforts en cours pour protéger les droits de l'homme et l'État de droit en tant que fondements d'une société juste et équitable".
Source : Webdo