Tunisie: L'armée empêche les sit-inneurs d'El Kamour de fermer la station de pompage de pétrole

Aucune communication officielle n'a été publiée jusqu'à présent.

Après une tentative de la fermeture de la vanne de pompage de pétrole par les sit-inneurs d'El Kamour au gouvernorat de Tataouine (sud-est de la Tunisie), dans la soirée de jeudi à vendredi, des renforts militaires ont été déployés dans la région.

En effet, quelques dizaines de manifestants se sont regroupés près de la station de pompage du pétrole de la région. Les unités militaires sont alors intervenues pour les empêcher d'accéder au site de production, rapportent des médias locaux.

Plusieurs vidéos et photos relayées sur les réseaux sociaux ont montré des manifestants en colère, scandant des slogans contre la marginalisation économique que subit leur région, et contre le non-respect des promesses qui lui ont été faites par le gouvernement.

De son côté, le ministère de la Défense ne s’est pas exprimé jusqu'à présent sur les événements qui ont eu lieu dans la région d’El-Kamour à Tataouine.

Il est à rappeler que la coordination du sit-in d’El-Kamour, (région relevant du gouvernorat de Tataouine situé dans le sud de la Tunisie), a menacé jeudi de fermer la station de pompage de pétrole et de gaz de la région, en signe de protestation contre la non activation de l’accord portant sur la création d’opportunités de travail.

Le 17 novembre dernier, le gouvernement avait annoncé qu'un accord définitif avait été conclu avec les sit-inneurs de la région pétrolière d’El-Kamour, après des protestations exigeant la création d’emplois.

Les manifestants exigent du gouvernement qu’il applique tous les termes de l'accord signé en novembre dernier, qui prévoit le recrutement de 250 jeunes de la région, dans les compagnies pétrolières qui y sont installées.

L’accord stipule le financement d’un fond d’investissement pour un montant de 80 millions de dinars (28 millions de dollars), et de projets pour les jeunes de la région d’El-Kamour.

Source : АА

De la même section Regional