Le Haut représentant de l'Union européenne pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité, vice-président de la Commission européenne, Josep Borrell, a invité, ce lundi, l'Algérie à "se joindre à l'effort international pour arrêter la guerre insensée en Ukraine".
"Cette guerre se déroule sur un territoire européen. L'Europe a apporté son soutien à l'Ukraine sur les plans politique, financier et militaire. Mais les conséquences de cette agression touche le monde entier", a-t-il affirmé dans une déclaration à l'issue de ses entretiens avec le président, Abdelmadjid Tebboune qui l'a reçu en audience en début d'après-midi.
Le diplomate européen a estimé également que "l'Algérie est un partenaire de confiance et un acteur-clé dans la lutte contre le terrorisme". Il a annoncé, dans ce sens, que l'Algérie et l'UE ont convenu de relancer le dialogue de haut niveau en matière de sécurité, avec la tenue de premières réunions au courant de l'année.
"Il est très important de dire que nous avons convenu de relancer notre dialogue de haut niveau en matière de sécurité et que les premières réunions vont se tenir avant la fin de l'année en cours", a-t-il assuré.
Et d'ajouter: "Cela prouve que l’Algérie est un partenaire de confiance et un acteur-clé dans la lutte contre le terrorisme dans notre voisinage commun".
Poursuivant dans le même ordre d'idée, il a souligné le fait que "l'Algérie a une longue histoire dans la lutte contre le terrorisme".
"Nous voulons développer une vision globale et stratégique en matière de lutte contre le terrorisme", a-t-il déclaré, appelant à "coordonner et soutenir mutuellement les actions sécuritaires et joindre nos efforts pour renforcer la stabilité dans notre environnement et voisinage commun, particulièrement au Sahel".
Récupération des fonds algériens détournés
Poursuivant l'énumération des sujets abordés avec le président Tebboune, Josep Borrell a cité celui de la corruption et du blanchiment d'argent.
Il a indiqué que la lutte contre ces fléaux constitue "une priorité importante aussi bien pour l'UE que l'Algérie", soulignant avoir échangé (avec le Président Tebboune) sur les questions des "avoirs mal acquis" et des "transferts financiers illicites".
"Je suis absolument convaincu de la nécessité de renforcer notre coopération dans ces domaines avec le gouvernement algérien", a-t-il dit.
Sur le plan économique, le diplomate européen a rappelé que l'Algérie et l'UE disposent d'un partenariat qui "fonctionne bien" dans le secteur de l'Energie, affirmant que "90% des exportations du gaz algérien partent vers l’Europe, qui considère l'Algérie comme un partenaire fiable pour avoir été aux côtés de l'Europe dans les moments difficiles".
"Nous souhaitons développer cette relation avec l'Algérie en nous projetant vers le futur, tout en privilégiant les investissements européens dans le secteur des énergies renouvelables", a-t-il relevé.
Source : AA