Le Premier ministre marocain, Aziz Akhannouch, a annoncé ce mercredi que le taux de femmes occupant de hautes fonctions au Maroc a augmenté à 19 % en 2022.
C’est ce qui ressort du discours d'Akhannouch, lors de la réunion du Conseil de gouvernement à Rabat, selon un communiqué de la présidence du gouvernement, examiné par Anadolu, à l'occasion de la Journée internationale de la femme, fêtée en ce 8 mars.
Akhannouch a souligné que le gouvernement "accorde une grande importance à la nomination des femmes à des postes de responsabilité".
Il a salué "le niveau de présence des femmes aux hautes fonctions, qui est passé de 16 % en 2018 à 19 % en 2022, portant le nombre de femmes occupant des hautes fonctions à 619 femmes cette année".
Akhannouch a déclaré que le gouvernement "continue d’œuvrer pour soutenir les droits fondamentaux des femmes dans les institutions et leur accorder des droits politiques, sociaux et économiques".
Le parti marocain du progrès et du socialisme (opposition) a, pour sa part, appelé à "améliorer le statut des femmes et leur accorder tous leurs droits économiques, politiques, sociaux, culturels et environnementaux".
Dans un communiqué rendu public ce mercredi, à l'occasion de la Journée internationale de la femme, le parti a souligné que "les statistiques confirment l'aggravation de la pauvreté et de la vulnérabilité des femmes marocaines, et de manière plus grave en milieu rural, la recrudescence de la violence et du harcèlement, et l'exclusion et la discrimination continuelles à l'égard des femmes dans divers domaines de la vie".
Le parti a estimé que "surmonter ces conditions nécessite une forte volonté politique, un travail acharné pour changer les mentalités et une volonté de changer les programmes éducatifs".