Plus de 12.000 Tunisiens sont sous hémodialyse

Le vice-président de l’Association tunisienne de néphrologie, d’hémodialyse et de transplantation rénale, Mohamed Mongi Pacha, a estimé à plus de 12 mille le nombre des Tunisiens qui souffrent d’insuffisance rénale et qui sont sous hémodialyse.

Dans une déclaration, aujourd’hui mardi, à l’agence TAP, à l’occasion de la célébration par la Tunisie de la journée mondiale du rein qui correspond au deuxième jeudi du mois de mars, Mohamed Mongi a précisé qu’en 40 ans,

2200 greffes de rein ont été réalisées alors que le nombre de malades sur la liste d’attente est de 1600 à fin 2022.
Mohamed Mongi a rappelé que l’association organisera, ce jeudi 9 mars, une campagne de sensibilisation sur les maladies rénales dans certains établissements éducatifs et centres de protection des personnes âgées.

L’objectif est de sensibiliser davantage les Tunisiens quant aux causes directes et indirectes de l’insuffisance rénale, alertant sur les répercussions négatives du diabète sur les reins et la consommation excessive de médicaments.

Le vice-président de l’Association tunisienne de néphrologie, d’hémodialyse et de transplantation rénale a insisté auprès des Tunisiens sur la nécessité d’adopter un régime alimentaire sain, de boire beaucoup d’eau et de s’abstenir de fumer tout en ajoutant que la détection précoce et la prévention sont la clé pour éviter l’insuffisance rénale.

Mohamed Mongi Pacha a souhaité voir se réaliser au moins une transplantation rénale pour trois malades et a appelé les Tunisiens, par la même occasion, à mentionner le statut de donneur sur leur carte d’identité, décrivant cela comme un comportement humain qui réduit le nombre de personnes souffrant d’insuffisance rénale.

De la même section Regional