Le ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger a communiqué, ce dimanche 26 février, sur la réouverture de l’ambassade d’Algérie à Kiev (Ukraine).
« En application des hautes instructions de Monsieur le président de la République, le ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger a décidé de la réouverture de l’ambassade d’Algérie à Kiev (Ukraine) », lit-on dans le communiqué.
« Cette décision intervient dans le cadre de la sauvegarde des intérêts de l’Etat algérien dans ce pays ainsi que ceux de la communauté nationale », explique la même source.
Et de préciser : « L’ambassade d’Algérie à Kiev, dont les activités ont été gelées en raison de la détérioration des conditions de sécurité dans ce pays, sera dirigée par un chargé d’affaires ».
« Cette décision prendra effet dans les plus brefs délais », conclut le communiqué.
La réouverture de la représentation diplomatique algérienne en Ukraine a été annoncée par le Président Tebboune, lors de l’entrevue accordée à des médias nationaux et diffusée vendredi soir.
« Une décision a été prise avec le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, de rouvrir à partir de la semaine prochaine l’ambassade d’Algérie dans la capitale ukrainienne, Kiev, après sa fermeture pour des raisons sécuritaires », a-t-il dit.
L’Ambassade d’Algérie à Kiev avait été fermée après l’invasion de l’Ukraine par la Russie le 24 février 2022.