Tunisie : Une agence pour réguler le secteur de l’électricité et les tarifs

Le ministère de l’industrie, de l’énergie et des mines compte prochainement créer une agence indépendante qui aura pour rôle de réguler le secteur de l’énergie, de fixer et ajuster les tarifs de vente de l’électricité de la part de la STEG, et de statuer sur les plans d’investissement relatifs au secteur de l’électricité dont la production et le transfert.

Selon un projet de décret portant création de cette agence régulatrice du secteur de l’électricité, l’objectif principal reste le développement de la gouvernance du secteur, la transparence et la neutralité entre les différents intervenants. Sa création devient nécessaire à partir du moment où le secteur privé intervient de plus en plus dans la production de l’électricité, à partir des énergies renouvelables.

L’Agence en question sera chargée, selon le projet de décret dont une copie est parvenue à l’Agence TAP, de veiller à organiser et réguler les différentes activités relatives au secteur de l’énergie, afin de garantir les conditions de concurrence et de transparence nécessaires et l’efficacité économique requise et le confort du consommateur.

En d’autres termes, sa mission sera de contrôler et surveiller les différentes activités du secteur de l’électricité et de la connexion des unités de production de l’électricité à partir des énergies renouvelables, au réseau national de l’électricité ainsi que de la gestion de l’énergie électrique produite par ces unités.

Elle pourra également demander une révision des tarifs relatifs aux projets de vente exclusive de l’électricité aux structures publiques : émettre un avis sur les modalités de calcul, de fixation et de régulation des tarifs de vente de l’électricité de la part de la STEG.

De la même section Regional