L'Algérie accorde une aide financière de 30 millions de dollars à la Türkiye et de 15 millions à la Syrie

L'Algérie a annoncé, ce vendredi, l'octroi d'une aide financière à la Türkiye et la Syrie, deux pays durement affectés par des séismes violents qui ont fait des milliers de victimes et causé des dégâts matériels importants.

Par voie de communiqué rendu public cet après-midi, le gouvernement algérien a annoncé la décision d'envoyer une aide financières de 30 millions de dollars à la Türkiye et de 15 millions de dollars à la Syrie.

« En application des instructions données par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, le gouvernement a décidé d'accorder une aide financière d'un montant de 30 millions de dollars à la République de Türkiye, et de 15 millions de dollars à la République arabe syrienne en solidarité avec les deux peuples frères, suite au violent tremblement de terre qui les a frappées », a indiqué le communiqué du premier ministère algérien.

L'Algérie avait déjà envoyé des aides humanitaires et des équipes de secours aux deux pays dès lundi dernier et ce, dans le cadre d'une réponse humanitaire d'urgence pour la prise en charge des sinistrés des séismes.

Cette aide humanitaire était constituée de 115 tonnes de produits pharmaceutiques et alimentaires et des tentes à destination de la Syrie, outre une aide de 95 tonnes de produits divers à destination de la Türkiye. Après l'envoi d'un groupe de 40 secouristes de la protection civile algérienne en Türkiye, un seconde équipe constituée de 86 secouristes spécialisés dans les catastrophes naturelles avaient également rallié lundi soir à partir de la base aérienne de Boufarik (40 km à l'ouest d'Alger) la Syrie pour participer aux opérations de secours.

La présidente du Croissant-Rouge algérien (CRA), Ibtissam Hamlaoui, a également annoncé que 40 bénévoles spécialisés dans les premiers secours ont été envoyés dans les régions sinistrées en vertu de cette opération humanitaire, indiquant que « les contacts restent permanents avec les Croissants rouges turc et syrien pour évaluer les besoins humanitaires des deux pays ».

Depuis l'annonce de la catastrophe naturelle, les citoyens algériens ont témoigné leur solidarité avec les populations affectées dans les deux pays. Les messages de soutien se sont multipliés sur les réseaux sociaux.

Source : AA

De la même section Regional