Le conseil national de l’ordre des Pharmaciens de Tunisie (CNOPT) a lancé une campagne de collecte de dons auprès des pharmaciens et des établissements pharmaceutiques en faveur des victimes du séisme qui a frappé la Türkiye et la Syrie le 6 février courant.
Le CNOPT a indiqué, par voie de communiqué, qu’il est possible de faire un don par chèque bancaire au siège du conseil ou aux sièges des conseils régionaux, ainsi que sur le compte numéro 07309007510556998236 ouvert à Aman Bank, agence Alain Savary. Les dons en nature sont également acceptés, soulignant qu'il est également joignable aux numéros suivants 71797650 et 71795722.
Lundi à l'aube, un tremblement de terre de magnitude 7,7 a frappé le sud de la Türkiye et le nord de la Syrie, suivi d'un autre quelques heures plus tard avec une magnitude de 7,6 et des centaines de répliques violentes, qui ont fait d'énormes pertes en vies humaines et en biens dans les deux pays.
Mardi, le président turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré l'état d'urgence de 3 mois dans 10 États touchés par le tremblement de terre de Kahramanmaras.
Les dix États sont Adana, Adiyaman, Diyarbakir, Gaziantep, Hatay, Kahramanmaras, Kilis, Malatya, Osmaniye et Sanliurfa.
La Tunisie a joint l'élan de solidarité qui a vu le jour depuis le 7 février, au lendemain des multiples tremblements de terre qui ont meurtri le sud de la Türkiye et le nord de la Syrie.
Deux cargaisons d'aide et deux équipes de secours tunisiennes ont été expédiées en Türkiye et en Syrie, dans le cadre des efforts de secours internationaux aux victimes du sinistre et de participation aux efforts de recherche de survivants sous les décombres.
A noter que la Türkiye déplore 12 873 morts et 62 937 blessés, selon le bilan de la Direction de gestion des catastrophes et des situations d'urgences (AFAD), mis à jour ce jeudi matin.
Source : AA