Tunisie : Limogeage du ministre des Affaires étrangères Othman Jerandi

Le président tunisien Kaïs Saïed a limogé, mardi, le ministre des Affaires étrangères Othman Jerandi, et a nommé Nabil Ammar pour lui succéder.

C'est ce qui ressort d'un bref communiqué publié par la présidence tunisienne sur sa page officielle Facebook.

La présidence tunisienne n'a pas mentionné les raisons de ce limogeage.

Selon la radio privée Mosaique, Ammar est actuellement l'ambassadeur de Tunisie à Bruxelles.

Jerandi est un diplomate tunisien qui a occupé le poste de ministre des Affaires étrangères dans le gouvernement de Mahdi Jomaa (2014), puis il a rejoint le cabinet du président Saïed en tant que conseiller en charge des affaires diplomatiques à partir d'avril 2020, jusqu'à sa nomination comme ministre des Affaires étrangères dans le gouvernement de Hichem Mechichi en août 2020.

Après la destitution du gouvernement Mechichi le 25 juillet 2021, Jerandi a été reconduit comme ministre des Affaires étrangères dans le gouvernement actuel dirigé par Najla Bouden, qui a prêté serment le 11 octobre de la même année.

Le 7 janvier, Saïed a limogé la ministre du Commerce et du Développement des exportations du gouvernement de Bouden, Fadila Rabhi, et l'a remplacée six jours plus tard par Kalthoum Ben Rejeb.

Le 30 janvier, Saïed a également procédé à un remaniement ministériel dans le gouvernement de Bouden, en vertu duquel il a nommé Mohammad Ali Boughdiri ministre de l'Éducation en remplacement de Fathi Sellaouti, et Abdel Moneim Balaati ministre de l'Agriculture en remplacement de Mahmoud Elias Hamza.

Le 8 mars 2022, le président Saïed avait accepté la première démission d'un membre du gouvernement Bouden, celle de la secrétaire d'État auprès du ministre des Affaires étrangères, Aïda Hamdi.

De la même section Regional