Scholz : Poutine n'a pas menacé l'Allemagne

Le chancelier allemand, Olaf Scholz, a déclaré, dimanche, que le président russe, Vladimir Poutine n'avait adressé aucune menace contre lui ou son pays lors de leurs entretiens téléphoniques.

Scholz a déclaré, dans une interview accordée dimanche au journal Bild am Sonntag, que les entretiens qu'il a eus avec Poutine avaient clairement montré que leurs deux points de vue sur la guerre en Ukraine étaient très différents.

"J'ai dit très clairement à Poutine que seule la Russie est responsable de la guerre", a ajouté Scholz, selon Euronews.

Et de poursuivre : "La Russie a envahi son voisin sans raison, pour contrôler des parties de l'Ukraine ou le pays tout entier".

Il a déclaré que l'Allemagne fournit à l'Ukraine une aide financière, humanitaire et militaire car elle considère les actions de la Russie comme une violation du cadre de paix en Europe.

Scholz a fait savoir qu'il existait un accord avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky qui stipule que les armes fournies par l'Occident ne doivent être utilisées que sur le sol ukrainien et non russe.

"Nous avons un consensus là-dessus", a-t-il expliqué.

Il convient de rappeler que Moscou décrit la guerre comme une "opération militaire spéciale".

Les commentaires du chancelier allemand font suite aux propos de l'ancien Premier ministre britannique Boris Johnson, tenus la semaine dernière et qui a déclaré que le dirigeant russe l'avait menacé d'une frappe de missile qui "ne prendrait qu'une minute", ce que la Russie a démenti.

De la même section International