L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
La Corée du Sud a annoncé, ce mercredi, qu'elle projette d’effectuer un tir d’essai d’un missile balistique vers la mer jaune, dans la journée du vendredi prochain.
L'agence de presse sud-coréenne Yonhap a rapporté les déclarations de l'armée sud-coréenne qui a fait savoir que l'Agence pour le développement de la défense (ADD) projette d’effectuer un tir d’essai du missile Hyunmoo-5 (ndlr, le nom signifie littéralement Gardien du Ciel Nord), le 3 février prochain.
Ce tir devrait coïncider avec la rencontre entre le ministre sud-coréen des Affaires étrangères, Park Jin et son homologue américain, Antony Blinken, prévue dans la journée du vendredi prochain, à Washington.
L'agence Yonhap a indiqué que le tir aura lieu depuis le centre de test d’Anheung dans la ville de Taean, à 150 km au sud-ouest de la capitale Séoul.
La même source a indiqué qu'un avertissement de navigation a été lancé dans les zones situées entre le site d'essai et les eaux de la mer jaune, située à 300 km.
Yonhap a aussi fait savoir que “le missile est capable de transporter une ogive pesant 8-9 kg, a une poussée de 75 tonnes-force et peut redescendre à une vitesse de Mach 10, après avoir atteint son apogée. Sa portée maximale demeure inconnue, mais les observateurs disent qu'il peut parcourir 3.000 km ou plus, comme un missile de portée intermédiaire“.
Le ministre sud-coréen des Affaires étrangères rencontrera son homologue américain à Washington, dans la journée du vendredi prochain, pour des entretiens bilatéraux, à l'occasion du 70e anniversaire des relations diplomatiques entre les Etats-Unis et la Corée du Sud.