La Tunisie maintient ses taux d'intérêt inchangés et met en garde contre les emprunts intérieurs

La Banque centrale de Tunisie (BCT) a décidé de maintenir les taux d'intérêt directeurs inchangés à 8 % dans le but de maintenir le resserrement monétaire aux niveaux actuels et de stimuler l'économie.

C’est ce qui ressort d’un communiqué rendu public au soir de ce mercredi, par la Banque centrale tunisienne, à l'issue d'une réunion de son conseil d'administration.

La Tunisie subit une augmentation alarmante des taux d'inflation, qui ont atteint les 10,1 %, sur une base annuelle, au cours du mois de décembre dernier, contre les 9,8 % du mois de novembre.

Le pays a, cependant, besoin d'une relance économique afin de trouver une issue à la crise complexe à laquelle il est confronté, qui a dégradé son classement à des niveaux abyssaux.

La Banque centrale a déclaré aujourd'hui que la récente décision prise par l'agence de notation internationale Moody's de réduire la note souveraine du pays de Caa1 à Caa2 et les perspectives d'avenir négatives, est due à l'absence de financement extérieur.

La Tunisie a besoin de mobiliser ses ressources financières pour lui permettre de répondre aux dépenses courantes de l'État.

Le conseil d’administration a discuté des répercussions possibles de cette dégradation de la notation souveraine sur la situation financière et économique en général, et plus spécialement au regard de l'impact négatif potentiel sur le cours normal des opérations de commerce extérieur effectuées par les banques tunisiennes.

L’agence de notation de crédit Moody's, a annoncé samedi dernier qu'elle avait baissé les notes à long terme du gouvernement tunisien en devises étrangères et locales de Caa2 à Caa1, et changé les perspectives au négatif.

Selon la BCT, l'Autorité de contrôle prudentiel a souligné, dans ses discussions d'il y a deux jours, les risques liés à l'intensification du recours du Trésor au financement interne.

"En l'absence de capacité à mobiliser des ressources extérieures, le financement du budget par le recours accru à l'emprunt sur le marché intérieur, au cours du premier trimestre 2023, pourrait conduire à une exacerbation des pressions sur la liquidité", a expliqué la BCT.

La Tunisie traverse une grave crise économique, qui a été exacerbée par les répercussions de la pandémie de coronavirus, et la hausse des coûts d'importation de l'énergie et de matériaux de base, dans un contexte de conflit russo-ukrainien.

Source : AA

De la même section Economie