Porte-parole du gouvernement allemand : Berlin n'exclut pas de livrer des chars à l'Ukraine

Un porte-parole du gouvernement allemand a déclaré, lundi, que Berlin n'excluait pas de livrer des chars de combat Leopard à l'Ukraine pour lutter contre les forces russes, mais a souligné qu'aucune décision n'avait encore été prise à ce sujet.

"Le gouvernement fédéral (allemand) n'exclut pas de fournir des chars Leopard. Il n'a pas encore décidé s'il le fera. C'est pourquoi il y a cette coordination constante entre les uns et les autres", a déclaré Steffen Hebestreit lors d'un point de presse tenu à Berlin.

Il a souligné que l'Allemagne n'était "pas isolée" sur la question de la livraison de chars Leopard, précisant que plusieurs pays, dont l'Espagne et le Danemark, soutenaient la position prudente de Berlin sur cette question.

Hebestreit a également démenti les informations de la presse allemande faisant état de tensions entre les États-Unis et l'Allemagne sur cette question.

Il a souligné que les discussions en cours avec les États-Unis sont en fait constructives, le chancelier Olaf Scholz continuant à prôner une coordination très étroite avec Washington.

Le quotidien à grand tirage Bild avait rapporté, dimanche, que les États-Unis avaient manifesté leur mécontentement face à l'hésitation de Berlin à livrer des chars Leopard, lors de la rencontre de vendredi sur la base aérienne américaine de Ramstein, dans le sud-ouest de l'Allemagne.

L'Allemagne joue un rôle clé dans ce débat car les chars Leopard 2 ont été fabriqués en Allemagne. En règle générale, le transfert d'armements de production allemande à des tiers doit être approuvé par Berlin.

La Pologne et la Finlande ont quant à elles déclaré qu'elles étaient prêtes à livrer des chars Leopard 2 à l'Ukraine.

 

De la même section International