L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Le ministre lituanien de la Défense, Arvydas Anusauskas, et son homologue estonien, Hanno Pevkur, ont réaffirmé, jeudi, le soutien continu de leurs pays a l'Ukraine dans sa guerre contre la Russie.
Lors d'une conférence de presse conjointe tenue dans une base militaire en Estonie, Anusauskas a déclaré que son pays a consacré, cette année, 4 millions d'euros pour la formation de 1 500 soldats ukrainiens.
Il a souligné qu'une aide d'une valeur de 283 millions d'euros a été fournie à l'Ukraine à ce jour, ajoutant que l'armée ukrainienne recevra encore au cours de 2023 une aide de 30 millions d'euros.
De son côté, le ministre estonien de la Défense a fait savoir que le gouvernement de son pays a apporté une aide militaire de 113 millions d'euros à Kiev.
"Les attaques de la Russie contre l'Ukraine visent notre sécurité et constituent une menace pour la paix et la stabilité", a-t-il martelé, soulignant la nécessité de continuer à soutenir Kiev.
Le 24 février 2022, la Russie a lancé une opération militaire en Ukraine, ce qui a provoqué une colère et de multiples réactions à l’échelle internationale, ainsi que l'imposition de sanctions financières et économiques inédites et des plus sévères à l'endroit de Moscou.
La Russie pose comme préalable, pour mettre un terme à son opération, le renoncement de l'Ukraine à ses plans d'adhésion à des entités et alliances militaires, dont l'Otan, et l’adoption d’un statut de "neutralité totale", ce que Kiev considère comme étant une "ingérence dans sa souveraineté".