Un général iranien rappelle le sort de Salman Rushdie et menace les dirigeants de Charlie Hebdo

Le Commandant général des Gardiens de la Révolution iranienne, Hussein Selami, a menacé les dirigeants du journal français Charlie Hebdo, rappelant le sort de Salman Rushdie, auteur des "Versets sataniques".

D'après une information de l'agence de presse officielle iranienne, mercredi, le général Selami a mis en garde les dirigeants de Charlie Hebdo contre suite à la publication, la semaine passée, de caricatures "insultantes" du leader iranien Ali Khamenei.

Selami a menacé de "vengeances" les dirigeants du journal satirique français, rappelant le sort de Salman Rushdie, victime d'une attaque au couteau en août 2022.

Rushdie avait été la cible d'une fatwa de l'Ayatollah Khomeini en 1989, appelant à la mort de l'écrivain britannique pour son livre.

"Je renvoie les Français et les dirigeants de ce magazine au destin de Salman Rushdie", a-t-il déclaré, rappelant que celui-ci a été puni des années après la fatwa.

"Ceci est une leçon pour ceux qui, dans ce monde, se permettent d'insulter les valeurs sacrées de l'Islam", a-t-il estimé.

Le 4 janvier dernier, Charlie Hebdo a publié des caricatures d'un concours réalisé sur le leader iranien Ali Khamenei.

Suite à cela, l'ambassadeur de France à Téhéran Nicolas Roche a été convoqué au ministère iranien des Affaires étrangères.

Par ailleurs, l’IFRI (Institut Français de Recherche en Iran), à Téhéran, et lié au ministère français des affaires étrangères, a été fermé par les autorités iraniennes.

Des Iraniens ont organisé des manifestations devant l'Ambassade de France notamment pour protester contre ces caricatures.

De la même section International