Le président tunisien Kaïs Saïed a déclaré que les produits de base sont disponibles sur le marché local, mais certains « cherchent exprès à provoquer une pénurie pour envenimer la situation ».
Saïed s’exprimait lors d’une visite effectuée mardi soir dans le quartier mythique de Bab Jedid dans la médina de Tunis, selon un extrait vidéo diffusé ce mercredi par les services de la présidence de la République tunisienne.
En réponse à un garçon de café qui se plaignait de l’indisponibilité de certains produits de première nécessité comme le sucre, le lait, ou encore le café, Saïed a rétorqué : « Tous les produits sont disponibles, mais on cherche exprès à provoquer une pénurie, pour envenimer la situation ».
Des témoins oculaires ont indiqué à Anadolu, que certains produits de base comme le lait, le café, le sucre et l'huile de cuisson, se font rares dans les grandes surfaces et les petits commerces.
Les supermarchés ont limité ainsi l’achat de certains produits de base, dont les pâtes, à deux paquets seulement.
« Depuis les années soixante, la Tunisie n’a enduré aucune pénurie. Aujourd'hui, si les produits de base se font rares, c'est parce que c’est un acte délibéré », a expliqué Saïed.
Et le locataire du Palais de Carthage d’ajouter : « Certains essaient d'envenimer la situation. Je sors la nuit pour effectuer des visites et non pour aller devant le théâtre municipal (où se rassemble habituellement l’opposition) ».
La Tunisie connaît une grave crise économique, exacerbée par les répercussions de la pandémie de coronavirus, et le coût élevé de l'importation d'énergie et de matières premières, suite à la crise russo-ukrainienne.
Le taux d'inflation des prix à la consommation en Tunisie a atteint 10,1% en base annuelle, au cours du mois de décembre dernier, contre 9,8% au mois de novembre précédent.
Le gouverneur de la Banque centrale, Marouane Abassi, a estimé, lors d'une conférence de presse tenue au siège de la banque, mercredi dernier, que le taux d'inflation atteindrait 11% en 2023, en raison de la persistance de la pression des prix mondiaux sur le marché local.
Le pays traverse une grave crise politique depuis le 25 juillet 2021, date à laquelle le président Kaïs Saïed a imposé des mesures d'exception, dont entre autres, la destitution du gouvernement, la nomination d'un nouvel exécutif, la dissolution du Conseil supérieur de la magistrature et du Parlement, la promulgation de lois par décrets présidentiels et l'adoption d'une nouvelle Constitution par référendum le 25 juillet 2022.
Source : AA