L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Des milliers de Serbes du Kosovo se sont rassemblés, dimanche, dans le sud du pays, pour exprimer leurs préoccupations en matière de sécurité après que deux Serbes ont été blessés par balle vendredi.
Des Serbes du centre du Kosovo, ainsi que d'autres régions du pays, accompagnés de dirigeants politiques, se sont rassemblés dans la ville de Strpce.
À la veille du Noël orthodoxe, vendredi, un adolescent et un jeune homme serbes ont été blessés par balle par des extrémistes albanais dans le sud du Kosovo.
La foule portait des banderoles sur lesquelles on pouvait lire : "Europe, Occident, que reproche-t-on à nos enfants ? Arrêtez la violence contre les Serbes et (le président serbe Aleksandar) Vucic, protégez les Serbes et la paix".
Le maire de Strpce, Dalibor Jevtic, a déclaré qu'une demande avait été faite à la KFOR, la force de sécurité sous commandement de l'OTAN, et à la police du Kosovo pour qu'elles renforcent leur présence et assurent la sécurité de tous les citoyens.
"Les gens sont à juste titre bouleversés. Nos enfants ne sont pas en sécurité et ils sont obligés d'assurer cette sécurité", a déclaré Jevtic aux médias locaux, notant que la foule envoie un message de paix mais est également animée de courage.
"Nous lançons le message suivant : nous ne serons pas effrayés ou intimidés par les individus qui font usage de leurs armes et ceux qui tentent, par différents moyens, de nous chasser. Nous sommes porteurs d'un message de paix, nous entendons être un peuple à part entière. C'est le message que nous adressons à chaque manifestation. La paix est le principal message, et il est facile de comprendre qui souhaite le contraire", a déclaré Jevtic.
Plusieurs unités de police du Kosovo et des soldats de maintien de la paix de l'OTAN, connus sous le nom de Force de paix au Kosovo ou de patrouilles de la KFOR, étaient présents autour de la ville.
La tension entre le Kosovo et la Serbie s'est récemment intensifiée après une série de développements survenus dans la région.
À la suite de l'incident de vendredi, le bureau du gouvernement serbe pour le Kosovo a exigé une action rapide et ferme de la part de la communauté internationale.
En vertu du calendrier grégorien, l'Église orthodoxe serbe célèbre Noël le 7 janvier et ce, pendant trois jours. La veille de Noël, les Serbes chrétiens orthodoxes du Kosovo se sont rassemblés devant les églises locales pour allumer une bûche de Noël avant l'office de minuit.
La police kosovare a annoncé par la suite qu'un homme de 33 ans, membre des forces de sécurité du Kosovo, avait été arrêté car suspecté d'avoir perpétré cette attaque.
Le Kosovo, majoritairement habité par des Albanais, s'est séparé de la Serbie en 1999 et a déclaré son indépendance en 2008. Mais la Serbie n'a pas reconnu ce changement et considère son ancienne province comme faisant toujours partie de son territoire.
Les tensions se sont quelque peu apaisées après le retrait des barricades bloquant le principal poste frontière entre les deux pays balkaniques.
Avant cela, une dispute avait éclaté au sujet des plaques d'immatriculation, le gouvernement de Pristina exigeant que les Serbes du Kosovo rendent les plaques d'immatriculation délivrées par la Serbie pour les remplacer par des plaques délivrées par les autorités kosovares.
Source : AA