États-Unis : Maduro n'est toujours pas reconnu comme "leader légitime du Venezuela"

Les États-Unis ont réaffirmé, mardi, qu'ils ne considéraient toujours pas Nicolas Maduro comme "le dirigeant légitime du Venezuela", malgré la récente décision de l'opposition vénézuélienne de dissoudre son "gouvernement intérimaire".

"Nous reconnaissons l'Assemblée nationale de 2015. Et nous poursuivrons la mise en œuvre de notre programme de sanctions contre le régime de Maduro", a déclaré Ned Price, porte-parole du Département d'État, lors d'une conférence de presse.

Et de préciser : "Nous calibrerons ce programme de sanctions, comme nous l'avons déjà dit, en fonction de ce que nous observons du côté du régime Maduro, en termes de progrès sur la voie de la réalisation des aspirations démocratiques du peuple vénézuélien".

L'opposition vénézuélienne a voté, vendredi, la dissolution d'un "gouvernement provisoire" présidé par Juan Guaido, qui jouissait pourtant de la reconnaissance de nombreux pays, dont les États-Unis.

Interrogé sur ce récent développement, Price a déclaré : "Nous continuerons à nous concerter avec lui (Guaido) en tant que membre de l'Assemblée nationale de 2015 et avec d'autres acteurs démocratiques partageant les mêmes idées au Venezuela, pour soutenir le peuple vénézuélien dans ses aspirations à la démocratie, à l'État de droit et à la prospérité."

Dimanche, le président Maduro a déclaré qu'il était prêt à travailler à la normalisation des relations avec les États-Unis, malgré la persistance des sanctions qui paralysent son pays.

Maduro avait rompu ses relations avec Washington en 2019, lorsque l'administration du président de l'époque, Donald Trump, avait reconnu Guaido comme "président intérimaire" du Venezuela."

 

De la même section International