Dans le cadre du programme "Essaha Aziza" (santé précieuse), que l'Union finance dans le but de renforcer les services de santé dans le pays, selon le ministère tunisien de la Santé.
La Tunisie a reçu, vendredi, 193 véhicules à usage médical, ainsi que des équipements médicaux, offerts par l'Union Européenne.
Le ministère tunisien de la Santé a indiqué dans un communiqué que ce don s'inscrit dans le cadre du programme "Essaha Aziza" (santé précieuse), financé par l'UE dans le but de renforcer les services de santé dans le pays.
Et d'ajouter : "Ces véhicules et ces équipements (dont le type et la taille n'ont pas été précisés) ont été offerts pour soutenir les services de santé dans 13 gouvernorats du pays (sur 24 sans les préciser)."
Le communiqué explique que les 193 véhicules, entre ambulances et véhicules à quatre roues motrices, seront destinés à renforcer les centres de soins de santé de base, ainsi que les unités d'urgence et de réanimation mobiles.
Le communiqué cite le ministre tunisien de la Santé, Faouzi Mehdi, qui a déclaré que "ce programme permettra d'améliorer davantage les services de santé pour tous les Tunisiens dans plusieurs régions."
Mehdi a exprimé sa "satisfaction quant au niveau de coopération sanitaire entre la Tunisie et l'Union européenne."
A son tour, l'ambassadeur de l'Union européenne en Tunisie, Marcus Cornaro, a souligné "le soutien continu de l'Union à la Tunisie dans le développement de son système national de santé", selon la même source.
Le communiqué n'a pas donné de détails sur le lieu de réception de ces équipements médicaux, ni sur le nombre d'ambulances et de véhicules à quatre roues motrices à usage médical.
En novembre 2019, la Tunisie, en partenariat avec l'Union européenne, a lancé le programme "Essaha Aziza" (santé précieuse), dans le but de procéder à la remise en état des hôpitaux et de les doter des équipements et matériels médicaux nécessaires.
Source : AA