Ukraine : Sept monastères de l'Église orthodoxe perquisitionnés par les forces de sécurité

Les forces de sécurité de l'ouest de l'Ukraine ont perquisitionné sept monastères de l'Église orthodoxe ukrainienne, ont annoncé, jeudi, les autorités du pays, alors que la répression se poursuit contre les églises prétendument fidèles à la Russie.

"Des agents du Service de sécurité d'Ukraine (SBU) ont mené des opérations de contre-espionnage (mesures de sécurité) dans sept installations de l'Eglise orthodoxe ukrainienne dans la région de Khmelnytskyi", indique un communiqué publié sur Facebook par la branche régionale du SBU.

Le communiqué précise que les perquisitions ont eu lieu afin de rechercher des "articles interdits" dans les locaux des églises, tandis que les autorités ont également effectué des contrôles sur des personnes qui "pourraient être impliquées dans des activités illégales au détriment de la souveraineté de l'Ukraine."

Des représentants de l'Église orthodoxe ukrainienne ont également participé aux perquisitions aux côtés des agents de sécurité, dans la mesure où les lois du pays le permettent, ajoute le communiqué.

Il est indiqué dans le même communiqué que le SBU collabore avec la police nationale pour "contrer les activités subversives des services spéciaux russes" dans le pays.

Le 23 novembre, le parti ukrainien "Solidarité européenne", de l'ancien président Petro Porochenko, a annoncé un projet de loi visant à interdire les activités de l'Église orthodoxe russe dans le pays.

Cette annonce est intervenue un jour après que le SBU a effectué une descente dans le monastère Pechersk Lavra de Kiev, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, ainsi que dans d'autres monastères. Les forces de sécurité ont affirmé avoir découvert de la littérature pro-russe, de l'argent liquide et des documents falsifiés sur les lieux.

L'Église orthodoxe ukrainienne s'est séparée de Moscou en mai dernier, après que le patriarche russe Kirill eut donné sa bénédiction à la guerre de Moscou contre l'Ukraine. D'aucuns soupçonnent néanmoins le Kremlin de l'utiliser pour influencer l'opinion publique en Ukraine.

De la même section International