Le projet relatif au plan de développement pour la période 2023/2025 a été adopté, mardi, lors d'un conseil ministériel présidé par la Cheffe du gouvernement, Najla Bouden au palais de la Kasbah.
L'élaboration de ce projet a été lancé, au début de 2022, par le ministère de l'Economie et de planification en collaboration avec tous les ministères et les structures publiques aux niveaux central et régional et avec la participation de représentants d'organisations nationales, d'organismes, de la société civiles et d'experts intéressés par la question de développement.
Le plan de développement 2023/2025 comporte l'ensemble de priorités, de politiques et de programmes de développement sectoriels et régionaux, et ce, dans le cadre des orientations de la vision stratégique de la Tunisie à l'horizon de 2035 et le programme national de réformes structurelles pour la prochaine période.
Le Conseil ministériel tenu, mardi 27 décembre au palais de la Kasbah, a également approuvé la stratégie nationale pour l'amélioration du climat d'affaires, la promotion de l'initiative et de l'investissement qui comporte un nouveau lot de 160 mesures, à part le premier lot de 27 procédures approuvées le 3 octobre 2022.
Cette stratégie nationale et les mesures de réforme sont le fruit d'un dialogue conjoint, lancé depuis janvier 2022, entre les ministères et les structures publiques concernées, les représentants du secteur privé et les structures professionnelles.
Elle s'inscrit dans le cadre d'une voie de réforme et d'une vision globale dont l'objectif est de créer un climat d’affaires propice et attractif à l'initiative et à l'investissement privé, principal moteur de croissance, de création de richesses et d'opportunités d'emploi à la lumière de la limite de la capacité de l'Etat dans cette conjoncture actuelle.
Il s'agit de plus de 100 mesures sectorielles visant à développer l'investissement et l'innovation, ainsi que 25 mesures horizontaux pour améliorer le système d'innovation et inciter les startups à créer des projets dans divers secteurs, en particulier, les domaines prometteurs et innovants.
Source : Webdo