L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Le groupe russe Wagner se pose de plus en plus en "centre de pouvoir rival" de l'armée et des agences russes, tout en soutenant les initiatives du Kremlin dans le monde, a déclaré, jeudi, la Maison Blanche.
Le porte-parole du Conseil de sécurité nationale, John Kirby, a déclaré que l'influence du propriétaire de l’entreprise paramilitaire privée, Evgueni Prigojine, n'a cessé de croître, alors que l'indépendance de Wagner vis-à-vis du ministère russe de la Défense n'a fait que s'accroître au cours des dix mois de guerre contre l'Ukraine.
La montée en puissance de Prigojine auprès du Kremlin intervient alors qu'il continue de critiquer ouvertement le ministère russe de la défense et les hauts gradés de l'armée, les responsables militaires russes devenant parfois "subordonnés au commandement du groupe Wagner" en Ukraine, a déclaré Kirby.
"Il nous semble assez évident que le groupe Wagner est en train de devenir un centre de pouvoir rival de l'armée russe et d'autres ministères russes", a dajouté Kirby.
Le mois dernier, la Corée du Nord a effectué ce que Kirby a qualifié de "première livraison d'armes" directe au groupe Wagner, composée de roquettes d'infanterie et de missiles, ce qui, selon l'administration Biden, ne fera pas basculer l'équilibre des forces militaires en Ukraine, bien qu'elle soit "préoccupée" par d'éventuelles livraisons d'armes.
"Tout comme le gouvernement russe, Wagner a été contraint de s'appuyer sur des États parias pour lancer sa campagne en Ukraine", a déclaré Kirby, ajoutant : "Nous exhortons la Corée du Nord à cesser immédiatement ces livraisons au groupe Wagner. En outre, nous allons continuer à aider l'Ukraine à se défendre contre les forces russes et celles du groupe Wagner."
L'évaluation publique des États-Unis intervient un jour après l'annonce d'un paquet d'aide militaire de 1,85 milliard de dollars pour l'Ukraine, qui comprend la livraison d'un système de défense antiaérienne Patriot, réclamé depuis longtemps par le président ukrainien Volodymyr Zelensky.
Zelensky a quitté son pays, mercredi, pour la première fois depuis le début de la guerre avec la Russie, afin de rencontrer le président Joe Biden et des parlementaires américains à Washington.
Lors d'une allocution prononcée aux côtés de Biden à la Maison Blanche, le président ukrainien a déclaré que le système de défense antiaérienne Patriot améliorerait "considérablement" les défenses aériennes de l'Ukraine, qui doit faire face à des frappes russes incessantes contre ses infrastructures essentielles, notamment des attaques de missiles de croisière et de drones.